Cours de Médecine Naturelle

Dr Alexandre CATHAGNE

Le Dr Alexandre CATHAGNE

  • Naturopathe,
  • Grade académique de Docteur en Naturopathie (DN) depuis 2018 (Académie des Sciences et Recherches de Montréal, Canada; équivalent d’un PhD, ou d’un DND en France),
  • 12 ans d’expérience en tant que praticien (en 2024),
  • 96,77% de succès clinique,
  • Passionné de médecine et d’enseignement, formé à l’enseignement universitaire,
  • Auteur,
  • Fondateur du Cours de Médecine Naturelle.
Je suis Docteur en Naturopathie (PhD en naturopathie) diplômé de l’Académie des Sciences, Arts et Recherche de Montréal (11 ans d’études et 12 ans d’expérience en tant que praticien). Je suis un praticien par nature; aider les autres est ma vocation, et j’ai choisi la médecine naturelle car c’est le moyen le plus efficace que j’ai trouvé pour réellement aider les gens. Je le sais car je suis, moi-même, un “miraculé”.
 
Lorsque je suis né, j’étais très malade, et les médecins ne savaient pas ce qui n’allait pas chez moi en dépit des examens, des imageries, etc. Aucun médicament ne marchait sur moi. Les médecins étaient résignés, et s’attendaient à ce que je meure, car il n’y avait “rien à faire”.
 
Ma mère n’était pas d’accord. En désespoir de cause, elle a cherché une autre approche, a très rapidement étudié la naturopathie, et m’a littéralement sauvé de cette façon, avec l’alimentation et des traitements naturels. Sans la médecine naturelle et ma mère, je ne serais simplement pas en vie. J’ai baigné dans la médecine naturelle depuis ma naissance, et j’ai vu tout le bien que nous pouvons faire avec. Grâce à ma mère et à la Médecine Naturelle, aujourd’hui, je jouis d’une santé bien plus solide que la moyenne. Étonnamment, cette histoire est un reflet de ce que je fait aujourd’hui pour les autres.
 

J’ai commencé à pratiquer en 2012. Ma mère m’a beaucoup appris de son expérience, et j’obtenais vraiment de bons résultats, mes consultants étaient contents. Cependant, un jour, ma mère est tombée très malade.
 
Nous avons essayé tout ce que nous connaissions sans succès, car sa condition dépassait ce qu’un naturopathe pouvait normalement gérer. Elle a essayé beaucoup de choses sans résultat, a consulté d’autres praticiens, des médecins, spécialistes, d’autres naturopathes dont certains de mes anciens enseignants, sans aucun résultat. Donc j’ai décidé de chercher moi-même la solution. Je suis allé plus loin par moi-même, ai réfléchi par moi-même, j’ai fait évoluer mon approche, j’ai trouvé une solution potentielle, nous avons appliqué cette solution et cela a marché. Elle va bien aujourd’hui — et c’est la femme la plus merveilleuse du monde.
 
Cet épisode m’a poussé à aller aussi loin que possible et à évoluer de la naturopathie “conventionnelle” à une nouvelle façon de pratiquer. Peu de temps après, des personnes dans la même situation ont commencé à m’appeler : elles étaient malades, parfois dans un état grave, et personne n’avait pu les aider — ni les médecins, ni les naturopathes et autres consultés précédemment. Donc j’ai fait la même chose, et cela a fonctionné. Et encore. Et encore. Aujourd’hui, les personnes qui n’ont pas eu de résultat avec les médecins et les naturopathes représentent environ 95% de mes consultants, et grâce à ces compétences, j’enregistre un taux de succès clinique de 96,77% avec ces personnes, et j’ai la chance d’aider des gens de plusieurs pays maintenant, et de toutes classes sociales, à retrouver la santé de manière rapide, douce et permanente.
 
Je sais ce que c’est que d’être en détresse sans trouver de solution. Aujourd’hui, je forme des professionnels pour les aider à atteindre les mêmes résultats, et j’offre mes compétences, mon expérience et mon expertise en tant que praticien non seulement pour aider autant de personnes que possible à retrouver la santé, mais aussi pour amener aux gens ce qui nous a été apporté, à moi et ma mère, et pour transformer leur vie pour le meilleur.
Les expériences partagées ci-dessus m’ont appris trois choses fondamentales :
  1. Il ne s’agit pas de maladies, il s’agit d’individus. Le diagnostic ne détermine pas le traitement. L’approche DOIT être individualisée à 100%, car nous devons viser la cause fondamentale de la maladie, et la maladie n’est pas la cause. Le diagnostic est important, mais il représente juste une petit partie de la façon dont vous exprimez une dysharmonie, alors que nous devons prendre en compte la totalité de votre état — physique, émotionnel, mental; l’humain est une unité — et deuxièmement, le diagnostic nous informe sur les signes et symptômes communs aux cas analogues, alors que nous devons nous baser sur ce qui rend votre cas unique. C’EST ce qui nous donnera la solution.
  2. Ne pas confondre éviter les symptômes et guérir. Cela signifie ne pas confondre les déclencheurs et les causes. La cause fondamentale est en réalité une constellation de facteurs qui se rassemblent et créent un contexte dans lequel la maladie peut exister. Il ne s’agit pas de déclencheurs, il s’agit d’un niveau de santé générant une susceptibilité À un déclencheur, au contact duquel des manifestations morbides vont s’exprimer en fonction de VOTRE individualité. Voilà la vraie cible.
  3. L’important n’est pas de taper fort, mais de taper juste. Habituellement, la solution est simple, même dans les cas “complexes”, ou graves. Nous n’avons pas à trouver une solution complexe. Nous devons trouver une solution qui, parfois peut être très simple, mais qui est parfaitement adaptée à votre état, basée sur vos caractéristiques. C’est la clé.